BENELLI

La division Benelli Armi a été fondée en 1967 comme une branche de l'usine Benelli Moto. La division d'armement a été acquise par Beretta en 1983.
L'entreprise est basée à Urbino dans les Marches.
Le Benelli M3 au calibre 12 est particulièrement célèbre, qui est largement utilisé par des équipes de forces spéciales.
Benelli a récemment présenté le Benelli M4 Super 90, un fusil à répétition fonctionnant aussi en mode en semi-automatique destiné à l'utilisation militaire en cas de guerre urbaine.
La plupart des fusils de chasse Benelli utilisent un système à ouverture de culasse retardée, développé par Bruno Civolani, d'une conception simple et fiable.
Les fusils de chasse Benelli sont des armes estimées des athlètes, apparaissant souvent dans les Jeux olympiques lors du concours pigeon / skeet.
Le Benelli Nova, M4 Super 90 et le M2 Field sont utilisés par Tom Knapp pendant ses exhibitions de tir au cours desquelles il obtint un record du monde en octobre 2004 en détruisant 10 cibles d'argile, lancées dans les airs, avec 10 tirs en 2 secondes.