BLASER

Blaser GmbH, basée à Isny (Allemagne) est un fabricant et distributeur de fusils et de carabines de chasse (à verrou) mais aussi d’armes de précision ainsi que de vêtements outdoor.

Blaser fabrique exclusivement des armes modernes, pour la plupart il s’agit d’armes de chasse.  Les principales caractéristiques des carabines Blaser sont d’abord les culasses à action rectiligne fiables qui permettent un rechargement plus rapide pour le tireur. L’armement séparé est un bouton poussoir positionné à l’arrière de la culasse qui s’enclenche en le poussant avec le pouce. Il n’est pas négligeable car il permet une sécurité renforcée. En effet, même l’arme chargée c’est-à-dire avec une cartouche chambrée, si le bouton d’armement séparé n’est pas poussé en position haute (le percuteur n’est pas armé), le coup ne partira jamais même dans le cas d’une chute de l’arme par exemple. D’autre part, l’autre caractéristique des armes Blaser est la modularité et l’interchangeabilité des canons. Il est donc aisé de changer de calibre, c’est très rapide, l’utilisateur peut le faire lui-même (sans oublier de changer la tête de culasse et le chargeur lorsqu’il change de groupe de calibre).

La société a été fondée en 1957 par le maître armurier Horst Blaser. Le Blaser 60, sur la base du diplomate BBF, a été le premier fusil de chasse allemand qui a été presque entièrement fabriqué avec des machines. En 1971, Blaser comptait environ 40 employés. En 1985 Horst Blaser vend l'entreprise, qui comptait à l'époque environ 60 employés, à l'entrepreneur Gerhard Blenk. Au cours des 12 années suivantes la société a connu sa plus forte croissance, le marché du travail a augmenté de près de trois fois. Pendant ce temps, Blaser a repris la fabrication des armes traditionnelles de chasse de marque Mauser.

En 1997, Blaser fusionne avec SIG –Konzern (Suisse). SIG a été le fabricant du fusil d’assaut suisse, c’est également la société mère des fabricants d'armes Sauer et Hämmerli. En 2000, SIG séparé de son contrat d'armement, la division a été vendue à l'entrepreneur Michael Luc et Thomas Ortmeier. Derrière les entreprises individuelles Blaser, Sauer et Mauser, par conséquent, il y a le même propriétaire. 

Blaser exporte ses produits dans le monde entier avec des quantités vendues, principalement en raison du succès de la carabine Blaser R 93. Plus de 100.000 unités ont été vendues au cours des dix premières années de production. En 2003, Blaser lance le fusil de chasse Blaser F3. La Blaser R8 est introduite avec succès en 2008, le successeuse de la R93, les deux modèles sont, cependant, produit parallèlement à aujourd'hui.